Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Recharger ses baladeurs à la chaleur de son corps

L'essentiel de l'énergie électrique produite dans le monde provient de chaleur utilisée ensuite via un fluide afin de faire tourner des turbines qui produiront enfin de l'électricité.
Depuis toujours l'un des grands fantasmes des chercheurs est de pouvoir directement utiliser la chaleur et de la transformer en électricité. Jusqu'à maintenant, les rendements des solutions existantes étaient trop faibles. Des chercheurs ont réussi à les multiplier par cent en utilisant des nanoparticules de silice ayant un agencement très spécifique.
Leur découverte les laissent espérer pouvoir dans l'avenir produire des plaques de ce produit, qui seraient introduites dans les vêtements et utiliseraient la chaleur du corps afin de produire assez d'énergie pour recharger les appareils mobiles comme les téléphones ou les iPod.
Cette énergie est bien entendu aussi propre que possible et renouvelable.
Si cette application semble la plus ludique, ils pensent aussi pouvoir récupérer un peu partout de la chaleur, par exemple dans les voiture afin de la convertir également en électricité. Le rendement des véhicules hybrides en serait nettement amélioré.
Dans le monde informatique, on pourrait encore imaginer un système capable de convertir la chaleur dissipée par les composants afin de recharger les batteries et accroître l'autonomie globale. Ce serait d'autant plus intéressant que cette chaleur convertie participerait au refroidissement de la machine.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?