Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple abandonnerait Akamai ?

Akamai est une société spécialisée dans le transfert de gros flux de données dans le monde. Ils ont pour ça une toile de gros serveurs répliquant les données afin qu'elles soient accessibles au plus près des utilisateurs finaux.
Apple qui est un de leurs actionnaires utilise leurs services pour l'essentiel de ses technologies, des mises à jour de logiciels aux images présentes sur leurs sites. Une rumeur laisse entendre qu'Apple pourrait prochainement annoncer qu'ils n'utiliseront plus les services d'Akamai mais qu'ils pourraient passer par Google pour avoir des prestations similaires.
La rumeur pourrait-être peu crédible, Google n'offrant pas ce type de service, et pourtant:
- A au moins une reprise, Apple a été obligé de renflouer Akamai au bord de la faillite pour continuer à utiliser leurs services.
- Avec les parts de marché d'Apple en forte hausse et la multiplicité de leurs produits, les volumes de téléchargement des seules mises à jour iPod, iPhone, Mac... pèsent maintenant un poids considérable. Il est possible que Akamai arrive à saturation et qu'Apple ne souhaite pas investir plus.
- Si Apple commence à proposer massivement des vidéos en location sur son iTunes Store, le volume des données transitant va encore exploser. Il ne serait pas concevable que les téléchargements soient trop lents faute de pénaliser les ventes.
Tous ces points font que la rumeur peut en fin de compte être assez crédible pour au moins mériter d'être écoutée.
Il reste bien entendu une question, Google n'ayant rien d'altruiste, quelle sera le prix à payer pour en utiliser les infrastructure ?

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?