Une Quadro FX meilleur marché chez NVidia
Apple propose dans les Mac Pro en option la Quadro FX 5600. C'est le haut de gamme de ce segment chez NVidia qui est facturé par Apple près de 2700€ TTC.
Apple a fait le choix de ne choisir que le haut de gamme là où NVidia propose de nombreux produit.
Ils viennent par exemple d'introduire la Quadro FX 3700. Cette carte moins puissante n'a que 512 Mo de RAM et ne coûte "que" 1700$. Elle est basée sur la même puce que la 8800 GT.
En fait, lorsque l'on achète une telle carte hors de prix, elle ne présente pas de différence fondamentale avec les cartes grand public, tout du moins au point de vue matériel. Pour continuer, la Quadro FX 5600 a par exemple une bande passante mémoire bien inférieure à une Geforce 8800 Ultra et un GPU moins véloce.
Ce n'est donc pas le matériel que l'on paye ainsi à NVidia, mais bien plus les pilotes dédiés et très spécifiques. Ils sont optimisés pour les usages professionnels et ont surtout de nombreuses certifications attestant de la justesse de leur rendu en toutes circonstances.
Jusqu'à maintenant, Apple s'est contenté d'utiliser des pilotes génériques pour ces cartes, leur retirant l'essentiel de leur intérêt. C'est pour cette raison qu'ils ne proposent pas de Quadro moins puissante ou de Geforce ultra. A GPU équivalent, on ne verrait que trop bien qu'il n'y a pas d'écart significatif de performances.
Il est donc à notre avis bel et bien temps (en fait depuis longtemps) qu'Apple se décide à s'investir de manière très significative dans les pilotes de ses cartes vidéo.