Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La RIAA considère que ripper un CD est illégal [MàJ]

Coup de tonnerre aux Etats Unis, la RIAA a entamé des poursuites afin de faire reconnaître que ripper un CD pour son usage personnel est un acte illégal.
Une procédure judiciaire est en cours en Arizona et vise à faire condamner une personne ayant pour son usage copié le contenu de ses CD sur son ordinateur.
Sur son site la RIAA affirme la chose avec force:
"Si vous faire une copie non autorisée d'enregistrements musicaux sous copyright... vous pouvez être poursuivi et avoir à payer des centaines de dollars de dommages et intérêts".
Bien entendu, les américains sont pendus à la décision que prendra le tribunal à ce sujet. Mais les motivations de la RIAA sont évidentes. Elle serait certainement ravie de forcer les consommateurs à devoir racheter une autre fois leur musique pour pouvoir en profiter sur leur ordinateur ou leur baladeur.
Bien entendu, une décision favorable à la RIAA pourrait avoir un énorme impact sur le commerce des baladeurs, iPod en tête, qui pourraient voir leurs vente marquer le coup au moins temporairement.
[MàJ] On nage dans l'ambiguïté dans cette affaire faute d'avoir des positions tranchées. Pour certains, la RIAA ne condamnerait pas le fait de ripper des CD, mais de les mettre ensuite dans un dossier visant à être partagé.
Tout est donc encore loin d'être tranché dans cette affaire, la dernière position tenant tellement de l'évidence qu'on se demande pourquoi elle aurait soulevé le moindre problème si elle avait été affichée clairement. L'affaire est donc à suivre avec d'autant plus d'intérêt.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?