Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des mouchards légalement installés dans les ordinateurs ?

Cryptage AES, Skype, stéganographie, sont autant de noms qui donnent des maux de têtes aux policiers chargés de surveiller des contrenvenants et leurs échanges passant par internet.
Afin de palier ce manque, une loi pourrait passer en 2008, autorisant, sous contrôle d'un juge d'instruction, les forces de l'ordre à installer sur les machines de ces personnes des logiciels espions afin de pouvoir connaître à la source ce qu'ils font.
La chose pourrait se faire aussi bien "en cachette" en installant le logiciel physiquement sur la machine, qu'à distance en utilisant une faille ou une porte dérobée laissée ouverte.
Si la chose dans le principe reste simple à concevoir, elle va se heurter à des tonnes de barrières techniques. Il faudrait en effet avoir la complicité des constructeurs informatique, ainsi que celle des éditeurs de solutions anti-virus et autre contrôles des flux de données sortant des machines comme les Firewall.
Or, que la cause soit légitime ou pas, si un éditeur était pris en flagrant délit de laisser volontairement des failles dans ses logiciels censés protéger les utilisateurs, il y perdrait non seulement sa réputation, mais aussi l'essentiel de ses clients.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?