Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Performances de l'ethernet de Leopard, une piste ?

Nous donnons la parole à Philippe.

Je réagis aujourd'hui à l'article sur l'ethernet de Leopard plus lent que celui de Tiger. Je le ressens également mais dans mon cas, ce n'est pas un problème de débit sur une seule connexion mais un problème de tenue en charge dans le cas de nombreuses connexions.
J'ai des serveurs Zope et MySQL installés. L'ethernet de mon mac qui, sous Tiger, ne présentait aucun problème de tenue de charge est devenu beaucoup moins rapide sous Leopard et ne tient plus du tout un gros volume de connexions simultanées. Je perds le réseau sans raison valable, la connexion étant toujours active mais plus aucun débit ne passant.
J'ai rapidement trouvé la cause : la masse de connexions générées sature ma connexion de manière analogue à une attaque de type SynFlood et la pile TCP/IP de mon mac s'écroule. Pour y remédier, il suffit de désactiver/réactiver la connexion. Cela réintialise la pile et permet de récupérer une connexion fonctionnelle mais ce n'est pas une solution viable si on doit laisser son mac en serveur sans quelqu'un à côté pour le veiller.
Ce problème était inexistant avec Tiger, le système étant très robuste à ce genre de phénomène. Je ne sais pas ce qu'Apple a changé sous Leopard à ce niveau et par manque de temps je n'ai pas investigué plus pour l'heure. J'essaierai de voir s'il n'est pas possible d'augmenter la taille de la pile TCP/IP pour voir si cela résoud le problème.
Nous vous tiendrons au courant du résultat de ses tests s'ils s'avèrent concluants. La piste est intéressante puisqu'elle pourrait expliquer la perte de performances plus prononcée sur les réseaux les plus rapides qui satureraient le système.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?