La NAND flash MLC à l'assaut des disques SSD
Il existe deux principaux types de mémoire flash NAND.
La SLC pour Single Level Cell est la plus rapide. C'est elle que l'on trouve dans les disques SSD.
La MLC pour Multi Level Cell est moins rapide. En revanche, elle a une densité d'information très supérieure. On la retrouve fréquemment dans des clés USB.
Pour des raisons évidentes de performances, la SLC est encore la seule mémoire utilisées dans les disques SSD. Mais les choses commencent à changer:
- STEC Inc a annoncé avoir développé un contrôleur pour disque SSD spécifiquement destiné à être utilisé avec des puces MLC. Malgré le handicap lié à la lenteur intrinsèque de cette mémoire, ils annoncent que les disques utilisant ces contrôleurs auront des débits de 90 Mo/s en lecture et 60 Mo/ en écriture, ce qui est déjà excellent.
La densité de la MLC permettrait de fabriquer des disques au format 1,8 et 2,5 ayant des capacités pouvant atteindre 512 Go avec 15mm d'épaisseur, et 256 Go pour 9,5mm taille maximale pour la plupart des portables d'Apple.
- Samsung devrait bientôt montrer ses premiers disques durs mixant mémoire MLC et SLC. On peut présumer que ces derniers utiliseront la SLC comme uns vaste cache, les données les moins utilisées étant transférées dans la partie MLC moins rapide.
Comme vous pouvez le constater, ce marché est en constante recherche du meilleur compromis performance-capacité-prix.