IBM veut interconnecter les processeurs avec des lasers
Il est maintenant acquis que l'avenir proche de l'informatique et son évolution passeront par des processeurs contenant toujours plus de cœurs.
L'un des problèmes généré par cette multiplication est l'obligation d'interconnecter les différentes unités de calcul afin qu'elles puissent optimiser au mieux leur fonctionnement commun. Ceci passe soit par de nombreuses pistes câblés, soit, comme le fait Intel actuellement, via des mémoires cache communes, ou encore par un bus système très pénalisant en performances.
On imagine fort bien que plus il y aura de cœurs, plus ces contraintes seront difficiles à gérer.
IBM propose une nouvelle approche pour gérer ce casse-tête.
Il s'agirait de faire communiquer entre eux les cœurs ou des groupes de cœurs via des lasers. La chose est devenue envisageable grâce à la miniaturisation extrême des modulateurs. Pour multiplier le débit d'échange, il suffira de multiplier par autant le nombre de lasers.
Actuellement cette technologie reste cantonnée aux paillasses des laboratoires, et il faudra de nombreuses années avant que des machines n'en soient équipées. Bien entendu, les premiers à en être dotés seront les supercalculateurs.