Penryn et 10.5.2 à la MWSF
Vous êtes tellement nombreux à nous avoir interrogé sur la date probable de sortie des nouveaux Mac Pro, que nous avons interrogé nos informateurs pour en savoir plus. Bien entendu, vu la difficulté que nous avons à trouver des informations sur Apple, il nous a été impossible de les faire confirmer par d'autres canaux. Elles restent donc hélas à l'état de rumeurs, mais sont largement assez fiables pour que nous vous les dévoilions.
Contrairement à ce que nous espérions, il faudra attendre la keynote du 15 janvier pour qu'Apple passe aux processeurs Intel Penryn, Mac Pro en tête. La raison de ce qui peut paraître être un retard est simple, et nous l'avions soupçonnée.
- Apple est en train de retravailler profondément Leopard pour qu'il tire le meilleur partie des Penryn et surtout des instructions SSE4. C 'est au moment de la keynote que devrait sortir Mac OS X 10.5.2 entièrement révisé. Ce sera selon nos informations la plus grosse mise à jour intermédiaire d'un système jamais sortie par Apple.
- Les Mac Pro seront disponibles immédiatement dans la foulée de la Keynote. Voici ce que nous croyons savoir sur eux:
* Tous seront dotés de 8 coeurs Penryn, le plus puissant étant à 3,2 GHz.
* Ils supporteront de nouvelles cartes vidéo, dont le dernières Quadro FX de NVidia.
* Apple devrait proposer en option des graveurs Blu-ray.
C'est la grande autre nouveauté, bien que nous n'ayons pas eu confirmation de la capacité de ces machines à lire des films, mais c'est probable.
D'ailleurs, pour l'occasion, Apple devrait annoncer une mise à jour et un changement de nom pour DVD Studio Pro qui deviendrait capable de gérer et de graver les Blu-ray. Le nom du logiciel n'est pas encore fixé, mais ce pourrait-être Disk Studio Pro.
Nous ignorons si les iMac et MacBook Pro Penryn seront annoncés dans la foulée, mais si c'est le cas, leur disponibilité ne serait pas immédiate, les Penryn mobile ne devant officiellement démarrer leur carrière qu'une semaine avant, le 7 janvier.
Une dernière petite information; Les derniers compilateurs Intel qui apportent le SSE4 supportent également les processeurs Itanium. Ce sont les CPU très haut de gamme pour serveurs d'Intel. On nous a laissé entendre qu'Apple pourrait aussi lancer une gamme de Xserve "Ultra" justement dotés d'Itanium 2.