L'AirPort Extreme 802.11n Gigabit Ethernet libère le Wi-Fi
A plusieurs reprises, nous vous avons dit tout le bien que nous pensons de la borne AirPort 802.11n d'Apple, et le seul reproche que nous lui avions formulé était son Ethernet limité à 100 Mbits/s
Depuis, Apple a revu sa copie et la borne est passée au Gigabit.
Nous avons mis la main sur une de ces bornes et avons pu comparer les performances de débit entre un ordinateur branché en Wi-Fi et l'autre en Ethernet.
Afin de maximiser la connexion, nous avons basculé le réseau en 802.11n en version a, soit sur la bande des 5 GHz, celle qui permet de se connecter à 300 Mbits/s pour peu que l'on choisisse d'utiliser les canaux larges.
Alors que le débit en transfert de données sur la borne 100 Mbits/s saturait la partie Ethernet en atteignant les 10 Mo/s, nous avons réussi à atteindre de manière durable les 15 Mo/s.
C'est la preuve que la première version de la borne présentait un réel goulet d'étranglement au niveau filaire.
Notez que le réseau configuré en 5 GHz a un débit supérieur, mais la portée effective à 300 Mbits/s n'excède pas quelques mètres sans obstacles et se dégrade plus vite que le 2,4 GHz avec la distance. Elle ne sera donc à utiliser que si vous regroupez vos machines à faible distance. Sachez pour terminer que vous pouvez modifier les canaux, même en a, pour peu que vous pressiez la touche alt tout en cliquant dans le menu de sélection. Ce serait pratique dès lors que vous devrez faire cohabiter plusieurs réseaux distincts.