Orange fait sa convergence
Lundi soir, nous avons été convié à la présentation de la collection automne-hiver 2007 d'Orange. Il s'agit d'une conférence de 2 heures, un parcours durant lequel la société présente les nouveautés à sortir dans les prochains mois. Nous ne commenterons pas l'intégralité de ce que nous y avons vu, certaines choses n'étant que des projets et d'autres peu intéressantes pour nos lecteurs, mais allons nous contenter de vous relater ce que nous y avons vu par le filtre de Mac Users.
Une bonne partie des choses présentées montrent la volonté d'Orange de faire la convergence entre téléphonie, informatique, télévision, et en plus téléphonie mobile.
Chose amusante, énormément de choses sont semblables, pour ne pas dire identiques en fonction aux produits Apple:
- Un appareil, le home library, doté d'un disque dur réseau permet, une fois branché à un téléviseur de projeter les photos stockées dessus, comme le fait l'Apple TV.
- Un nouveau logiciel, Orange media player, destiné uniquement aux PC a tout d'iTunes. Il permet de ripper les CD, d'acheter de la musique en ligne (sur un portail Orange Music), de la gérer, de créer ses listes de lecture et de transférer les données sur un mobile pour les écouter. Notez cependant une fonction que ne gère pas Apple. Si vous écoutez un morceau de musique qui vous plaît mais dont vous ne connaissez pas le titre, il suffit d'en enregistrer avec le téléphone quelques secondes et de le soumettre au logiciel pour qu'il vous en donne toutes les informations.
- Il est actuellement possible d'acheter et de voir des vidéos sur les téléviseurs. Orange va étendre ça aux ordinateurs, mais avec des DRM Microsoft incompatibles Mac. Il en ira de même avec la fonction permettant de transférer ces morceaux sur des téléphones mobiles et baladeurs. Ces choses seront donc interdites aux iPod et iPhone.
Pour terminer, un mot sur le service SoundTribes. Orange va proposer aux artistes en herbe et pas encore connus de créer des sites dédiés à leurs fans et de vendre via leur portail et en échange d'une commission leurs morceaux de musique ou des sonneries téléphoniques.
Comme vous l'aurez compris, nous avons eu de fortes impressions de déjà vu. Nous ne parlons pas de copie ici, pensez plutôt inspiration. Orange a profité des limitations imposées par Apple, qui ne supporte que ses produits, pour proposer des choses équivalentes sur PC et sur d'autres marques d'appareils multimédia.