Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Fuites autour de la roadmap d'Intel

Une fois n'est pas coutume, Intel a laissé échapper quelques informations autour des futurs processeurs qui apparaîtront courant 2008 et 2009.
Comme prévu, au premier semestre 2008 nous verrons arriver les Core 2 Duo et Quad pour desktops et portables sur une base de Penryn. Dès le second semestre, ce sera au tour des Core, sur une base Nehalem, de faire leur entrée dans le marché des processeurs pour serveurs (Xéon). Ce sera sans doute eux que nous retrouveront dans les Mac Pro dès mi-2008.
Ces derniers apporteront quelques nouveautés intéressantes comme le contrôleur mémoire intégré (comme le fait AMD depuis près de 5 ans) ainsi que 3 canaux DDR3, qui ne passeront donc plus par le contrôleur de la carte mère. Ces nouveautés mettront un terme au socket actuel, il sera donc impossible de les utiliser dans les Mac Pro vendus aujourd'hui.
L'architecture Nehalem verra son arrivée dans les desktops et les portables en 2009. Pour ces derniers, Intel voit grand. En effet une partie de la gamme se verra non seulement dotée d'un contrôleur PCI-Express intégré en plus du contrôleur mémoire, mais aussi d'un GPU sur la même puce ! Bien que cela puisse être un coup dur pour les fabricants de cartes graphiques, surtout pour Nvidia, la suppression du northbridge et sa refonte directement dans le CPU devrait permettre d'augmenter de manière sensible les performances et la consommation de nos machines, tout particulièrement des portables.
Notez toutefois que l'intégration du GPU dans le processeur ne concernera pas toute la gamme et n'empêchera pas l'utilisation de cartes graphiques "externes".

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?