Le SDK du Gphone sur Mac
Comme annoncé par Google il y a quelques jours, il est maintenant possible de télécharger le SDK (Software Development Kit) d'Android, pour avoir un aperçu de ce que sera la prochaine plate-forme mobile de Google. Et, bonne nouvelle, le SDK et disponible pour Windows, Linux et... Mac OS. Seule condition, posséder un Mac Intel.
Si vous êtes développeur (ou curieux), je vous invite donc à vous rendre sur le site d'Android et installer le SDK sur votre Mac (55 Mo). Dans ce kit, il existe un émulateur autonome qui permet de se faire une première idée d'une interface possible pour les téléphones qui sortiront dans la deuxième moitié 2008 :
Il est à noter que le navigateur Web est basé sur WebKit, comme Safari sur Mac et sur iPhone, et que la majorité des développements se font en Java, même s'il est tout à fait possible de créer ses propres librairies en C/C++ pour plus de rapidité d'exécution et de souplesse :
Voici quelques captures de l'interface et du navigateur Web :
La navigation manque un peu de souplesse dans les animations, mais ce n'est qu'un prototype d'interface et nul doute que les prochaines versions seront grandement améliorées. Il est de toutes façons possible pour un fabricant de téléphone de développer ses propres interfaces, jusqu'à l'interface de numérotation.
Pour compiler et installer les exemples, si vous savez utiliser le terminal, c'est assez simple :
- Commencez par télécharger Ant. Je pars du principe que le dossier qui contient l'exécutable ant est $ANT.
- Dans le SDK d'Android, dans le dossier tools, il y a un exécutable nommé activityCreator.py. Je nommerai le dossier qui le contient $SDKTOOLS.
- Placez-vous avec la commande cd dans le dossier de l'exemple que vous voulez installer dans le dossier sample du SDK. Par exemple LunarLander.
- Exécutez la commande :
$SDKTOOLS/activityCreator.py com.google.android.lunarlanderCette commande aura pour effet de préparer le projet et de fabriquer un fichier build.xml.
- Pour compiler, utilisez ant en tapant simplement la commande dans le terminal, toujours depuis le dossier du projet. Elle ira chercher automatiquement le fichier build.xml.
$ANT/antOn se retrouve alors avec un fichier lunarlander.apk dans le dossier bin du projet.
- Lancez l'émulateur dans le dossier tools du SDK et toujours depuis le dossier du projet tapez la commande suivante :
$SDKTOOLS/adb install bin/lunarlander.apkL'application est alors envoyée sur l'émulateur.
Enfin, les plus développeurs d'entre vous noteront que Google lance un concours de 10 millions de $ de prix pour les applications les plus innovantes.