Un nouveau standard pour contrôler ses composants
De grands constructeurs informatiques comme Nvidia, Dell, HP, Alienware... ont annoncé la naissance d'un nouveau standard permettant de contrôler au mieux les composants d'un ordinateur.
L'Enthusiast System Architecture (ESA) permet aux différents composants, alimentation, systèmes de refroidissement qui ne communiquent actuellement pas directement avec la carte mère de le faire via un contrôleur USB dédié. Il devient ainsi possible au propriétaire de la machine d'avoir en permanence un contrôle total de son ordinateur, chose pratique pour diagnostiquer une panne ou optimiser le fonctionnement d'un composant.
NVidia à la tête de cette nouvelle norme semble vouloir tout faire pour l'imposer au plus vite. La société propose un design de référence de carte USB à intégrer aux composants tandis que la licence d'utilisation est totalement gratuite.
Jusqu'à maintenant, bien que passé aux processeurs et à l'architecture d'Intel, Apple a totalement gardé le contrôle de ses produits et de leur fonctionnement. Ils y a peu de chances pour que ceci change. si c'est une mauvaise nouvelle pour les bidouilleurs, il faut avouer que l'immense majorité des Mac Users ne cherche qu'à avoir une machine fonctionnelle. Ils pourraient cependant décider dans l'avenir de supporter aussi cette norme. Elle pourrait dans ce cas permettre une prédiction de panne sur des machines dont par exemple l'alimentation deviendrait fluctuante. Dommage que l'ont ait pas eu ce genre de chose pour prévoir les prémices de fuites sur le watercooling de certains G5.