Android : Le Windows Mobile par Google
Alors qu'on l'attendait sur un téléphone portant sa marque, Google vient de créer la surprise en présentant ce qui sera une nouvelle plate-forme mobile basée sur un système d'exploitation, une suite de logiciels complète et un SDK à disposition des développeurs.
Le but d'Android est clair : concurrencer de plein fouet Windows Mobile et Symbian. Le consortium réunit de nombreux constructeurs et opérateurs qui ont un poids important dans la téléphonie mobile tels que HTC, LG, Motorola, Samsung, T-Mobile, Telefonica, Telecom Italia, China Telecom et NTT DoCoMo en plus d'Intel et Texas instruments, les deux principaux fabricants de processeurs pour mobiles. On y retrouve aussi des acteurs plus secondaires mais qui ont aussi leur importance comme Broadcom (puces réseaux), SiRF (composants GPS), nVidia (puces graphiques), eBay...
Seuls manquent à l'appel : Microsoft qui est en pleine promotion de Windows Mobile 6, Nokia (très impliqué dans Symbian), RIM (Blackberry), et bien sûr Apple.
Pour parvenir à séduire les acteurs qui ne seraient pas dans la liste, Google précise qu'il s'agit d'une plate-forme open source, et qu'une première version expérimentale du SDK sera disponible le 12 novembre.
Nul doute que Google a tenté de rallier Apple à son projet, mais Steve Jobs, peu partageur, a préféré faire cavalier seul. L'avenir nous dira s'il a eu raison, lorsque les premiers téléphones apparaîtront mi 2008. Nous verrons alors si l'innovation, leitmotiv de l'alliance, est aussi spectaculaire que pour l'iPhone...