Partitionner à la volée avec Leopard [Maj]
Il est possible depuis 10.4, moyennant l'utilisation de la ligne de commande "diskutil resizeVolume" de repartitionner à la volée, sans perdre d'information, le disque dur du Mac :
YCO-BATIF-MacBookPro:~ yoc$ diskutil resizeVolumeSeul problème, l'utilisation de cette fonction n'était pas évidente pour l'utilisateur habitué à l'ergonomie du Mac, et l'achat d'un logiciel comme iPartition était presque obligatoire.
Disk Utility Tool
Usage: diskutil resizeVolume [Mount Point|Disk Identifier|Device Node] size
...
Non-destructively resize a disk. You may increase or decrease its size.
When decreasing size, you may optionally supply a list of new partitions to create.
Ownership of the affected disk is required.
Valid partition sizes are in the format of.
Valid sizes are B(ytes), K(ilobytes), M(egabytes), G(igabytes), T(erabytes)
Example: 10G (10 gigabytes), 4.23T (4.23 terabytes), 5M (5 megabytes)
resizeVolume is only supported on GPT media with a Journaled HFS+ filesystem.
A size of "limits" will print the range of valid values for the current filesystem.
Example: diskutil resizeVolume disk1s3 10G
JHFS+ HDX1 5G MS-DOS HDX2 5G
Valid filesystems: "Case-sensitive HFS+" "Journaled HFS+" "Case-sensitive Journaled HFS+" "HFS+" "HFS" "MS-DOS FAT32" "MS-DOS FAT16" "MS-DOS" "MS-DOS FAT12" "UFS" "Linux" "Swap"
C'est donc avec plaisir que l'on apprend que 10.5 inclus cette fonctionnalité dans Utilitaire de disque. Voici comment cela se présente.
Commencez par sélectionner la partition que vous voulez réduire et utilisez le coin en bas à droite ou saisissez la taille voulue, et appliquez les modifications :
Puis, ajoutez votre nouvelle partition en cliquant sur le bouton + :
Ici, nous l'avons appelé "Ma Partition".
Cliquez sur Appliquer. Et voilà, c'est terminé ! Par contre, il y a quelques limitations : il est par exemple impossible d'agrandir une autre partition qui pourrait profiter de la place libérée par la première. Il faudrait pour cela déplacer la place libre, chose impossible à faire avec Utilitaire de disque. De plus, comme pour la commande "diskutil resizevolume", un Mac Intel est obligatoire, puisque le type de partition doit être GUID.
[Maj]
Finalement, plusieurs lecteurs on eu l'agréable surprise de voir que cela fonctionne aussi sur les G4 et G5 ! N'ayant pas de G4 ou G5 sous la main, nous n'avons pu faire le test, tout détail technique est donc le bienvenu.