250000 iPhone désimlockés ?[MàJ]
Le chiffre est tombé hier. Il y aurait sur les presque 1,5 millions d'iPhone, 250000 appareils ayant échappé au contrôle d'Apple et seraient désimlockés et utilisés chez d'autres opérateurs.
Ce chiffre est sans conteste élevé, et surprendra les personnes qui ne voyaient là qu'un épiphénomène très marginal.
Il met Apple dans une situation délicate à plusieurs titres:
- Vis à vis d'AT&T et des autres opérateurs, Apple se retrouve dans une position de faiblesse. Comment justifier d'une exclusivité chèrement payée si elle n'est que de façade.
- Mais de l'autre côté, Apple va devoir décider la manière de gérer ces 250 000 individus qui ont des iPhone, preuve de l'engouement pour cet appareil. Difficile de bloquer de nouveaux ces appareils avec une mise à jour. On parle maintenant d'un quart de millions d'insatisfaits.
- Pour finir, Apple va devoir lutter contre ceux qui ont transformé l'iPhone en juteux commerce et le vendent de moins en moins caché à un prix très élevé. Ce sont certainement eux qui agacent le plus Apple habitué à contrôler parfaitement son marché et les marges réalisées par ses revendeurs.
Une seule solution permettrait de concilier les deux premières parties tout en fermant la porte à la dernière. Ce serait de vendre l'iPhone en dehors de tout abonnement. Bien entendu, cet appareil serait plus cher, assez pour ne pas fâcher AT&T, mais pas trop pour ne pas que le désimlockage reste attrayant. Il faut que le prix soit acceptable et soit celui de la tranquillité, celui qui rendra les mises à jour non problématiques.
Le pire, est qu'Apple en sortirait grandi, donnant l'image d'une société écoutant ses clients.
A vous de débattre du prix que vous considéreriez comme acceptable pour acheter un iPhone sans simlockage.
[MàJ] Aux dernières nouvelles, AT&T aurait activé 1 100 000 abonnements. Ce seraient donc plutôt 300000 iPhone qui auraient disparu dans la nature.