Apple, des produits à toute vapeur !
On peut aujourd'hui se réjouir des bonnes performances d'Apple, avec une progression de la part de marché supérieure à la moyenne du secteur informatique mondial. Selon la dernière étude de Gartner, Apple est désormais passé troisième constructeur informatique aux États-Unis derrière Dell en tête, et HP.
Mais la société à la pomme est victime de son succès : on remarque que depuis le passage à la plate-forme Intel, elle rencontre plus de difficultés tant au niveau logiciel qu'au niveau matériel. À cela, on peut rajouter la diversification de la société dans la musique et le multimédia sans gonflement pour autant des effectifs.
Au final, cela ralentit les développements de Mac OS X et engendre des problèmes dans les nouveaux produits.
Dernier problème en date, les derniers iMac rencontreraient un problème de condensation à l'intérieur de l'écran, entre la dalle et le verre. Ce phénomène physique, dont tout le monde fait l'expérience quotidiennement au volant de sa voiture ou dans sa salle de bain, est dû au choc thermique entre la différence de température de deux milieux.
Pour le cas de l'iMac, l'air extérieur ayant une température inférieure à celle de l'air contenu entre la dalle et le verre de l'écran, engendrerait la formation de gouttes d'eau à l'intérieur de la machine. L'apparition de condensation dans un appareil électronique est plutôt inquiétante. D'un point de vue matériel, l'ordinateur pourrait ainsi cesser de fonctionner correctement, et d'un point de vue humain, un accident domestique pourrait survenir.
Ce problème, d'un caractère assez insolite, suscite des interrogations sur les tests de mise en conformité réalisés avant commercialisation. Sur le site d'Apple, il est annoncé une température de fonctionnement entre 10°C et 35°C avec une humidité relative entre 5% et 95%. Or ces conditions ne sont pas exceptionnelles. Le problème serait survenu chez certains possesseurs du nouvel iMac dans des conditions tout à fait ordinaires rentrant dans les caractéristiques de conformité. Cela pourrait être un argument facile s'il y avait lieu d'une expertise juridique contre Apple…
Il est certain qu'il ne serait pas difficile de régler ce problème dans la prochaine révision des iMac, en optimisant un flux d'air dans le vide contenu entre la dalle et la vitre de l'iMac, mais alors, les actuels utilisateurs de l'iMac pourraient se sentir floués par Apple. Attendons de voir l'ampleur du problème et comment la société va réagir…
Si les déboires de ce type continuent, il est certain que les habitués de la marque, lassés de jouer le rôle de bêta testeur, vont finir par ne plus acheter des produits en révision 1.
Des discussions sont actuellement ouvertes sur les forums du support Apple. Vous pouvez faire part de vos expériences sur nos forums.