La crise touchant les fabricants de mémoire continue
Alors que les fabricants de mémoire vive espéraient que la rentrée mettrait fin à leurs problèmes de surproduction il n'en est rien. Le cours de la RAM continue inéluctablement sa descente et a encore perdu 25% des derniers jours. Le prix des puces mémoire a depuis le début de l'année divisé par 4.
Aujourd'hui tous les fabricants perdent largement de l'argent en vendant leurs produits à ces tarifs et n'ont plus la possibilité de basculer leur production vers la flash NAND elle aussi en baisse constante.
On risque de voir les plus faibles être avalés par leurs concurrents les plus puissants.
Comme toujours, le malheur des uns fait le bonheur des autres, ici les consommateurs. Il devient possible pour une somme très faible de remplir au maximum de sa capacité une machine. Comptez moins de 250€TTC pour avoir un MacBook Pro Santa Rosa avec 4 Go de RAM, ou dans les 600€ pour mettre 8 Go dans un Mac Pro. Bien entendu, ces tarifs ne sont pas ceux pratiqués sur l'Apple Store, mais chez les revendeurs. Ce premier pratique encore des tarifs extrêmement élevés par rapport au marché. Ceci est lié à deux choses:
- Apple ne modifie qu'exceptionnellement le prix de ses produits en dehors des renouvellements de gamme.
- Pour se protéger de toute hausse (sisi ça arrive aussi sur la RAM), Apple signe des contrats de fourniture à long terme. Dans ces contrats, les prix d'achat sont fixés une fois pour toute. Il y a certes un risque de payer plus cher un produit comme maintenant, mais ils sont protégés en cas de forte hausse et ne perdront pas d'argent. Il faut garder à l'esprit qu'Apple n'a pas pour ambition de spéculer sur le cours de la RAM, mais juste à s'assurer d'en avoir assez pour vendre ses machines qui elles leur rapportent de l'argent.