Airport Express: Poursuite judiciaire mais l'hécatombe continue
Cela fait maintenant quelques mois que nous n'avons pas mentionné le problème de la durée de vie anormalement courte des bornes Airport Express. Aujourd'hui sur la base de plus de 1600 rapports et numéros de séries correspondants, on peut analyser l'évolution sur les quatre derniers mois:
- augmentation de 50% du nombre de bornes défectueuses enregistrées avec une date de fabrication en 2005
- des utilisateurs découvrent encore le problème, alors que leurs bornes sont décédées depuis une ou deux années (surtout des lecteurs anglophones)
- la durée de vie moyenne d'une borne Airport Express reste de 18-20 mois
Cette durée de vie réduite et le décalage entre la panne et la date de fabrication semblent vouloir rester malheureusement constant, et après l'hécatombe des bornes produites en 2004, on voit poindre un profil similaire pour les bornes produites en 2005 (intervalle de 18-20 mois):
Bien que de nombreux utilisateurs se soient fait l'écho sur nos forum de leurs déconvenues concernant les décès prématurés de leur borne APX, une seule personne à notre connaissance a décidé de poursuivre Apple en justice afin d'obtenir réparation. C'est devant le Tribunal de proximité d'un des arrondissements de Paris qu'il a assigné Apple France pour obtenir réparation (remplacement + dommages et intérêts). A notre connaissance le macbidouilleur qui avait intenté cette action contre Apple vient d'y renoncer et nous informe qu'il ne peut pas commenter sa décision. Il est donc vraisemblable qu'il soit arrivé à un accord amiable avec Apple qui comprend une clause de confidentialité, et donc on en saura pas plus. Cependant, cela démontre que les utilisateurs floués, en plus de râler et témoigner sur notre forum, doivent simplement saisir le juge afin de forcer Apple à remplacer leurs bornes. Il est clair qu'Apple préfère régler les cas individuellement, en espérant qu'il n'y ait pas tant de teigneux que cela, plutôt que d'offrir volontairement un échange standard à toutes les victimes. C'est le rapport coût financier vs. coût négatif sur l'image de la société qui est ici en balance. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.