Apple veut des Xeon Penryn haut de gamme
Selon The Inquirer, Apple tenterait de mettre la main sur tous les Xeon Penryn haut de gamme que peut fabriquer Intel.
Ces processeurs sont ceux dont nous vous avions déjà parlé à plusieurs reprises, gravés en 45nm, cadencés à 3,16 GHz, dotés de 4 coeurs et de 12 Mo de cache.
Or, comme toujours au moment du lancement d'un nouvelle gamme de CPU, les modèles les plus hautement cadencés ne représentent qu'un faible pourcentage des produits fabriqués.
En les achetant tous, même au prix fort, Apple espère certainement renouveler le coup qu'ils ont déjà une fois réalisé avec les Mac Pro Octo 3 GHz en proposant une machine plus puissante que ce que proposent tous les autres constructeurs informatiques.
Il est maintenant presque certain que courant novembre, toute la gamme de Mac Pro passe aux 8 coeurs avec en haut de gamme 8 coeurs à 3,16 GHz et en bas 8 coeurs aux alentours des 2 GHz. Le prix de ces configurations devrait avoisiner celui des machines actuelles à 4 coeurs.
La plus grande inconnue reste encore la carte vidéo. Aurons nous le haut de gamme (ou presque) de NVidia ou de ATI ? Aurons nous surtout des pilotes aptes à en tirer partie ?