l'AACS LA veut mettre à jour ses protections
La protection AACS des médias à laser bleu a certainement gagné la palme d'avoir été la plus fiable et la plus rapidement contournée. Cette situation a mis le groupement qui la développe dans un profond embarras qui les obligent à réagir avec virulence.
Pour eux, le seul moyen aujourd'hui de rendre de nouveau fiable leur système est de le revoir de fond en comble. Mais pour y arriver, ils vont devoir modifier non seulement la partie qui est sur les disques, mais aussi celle qui est présente sur les lecteurs. Leur firmware devra être modifié afin de pouvoir continuer à lire les disques protégés par la nouvelle révision.
Et déjà cette mise à jour fait peur aux constructeurs de ces lecteurs. En effet, si une mise à jour de firmware est devenue chose courante en informatique, c'est loin d'être le cas dans les produits grand public. Il va falloir d'une manière ou d'une autre faire parvenir aux clients le moyen de mettre à jour les appareils, via le réseau ou un disque spécial et leur expliquer comment procéder, sachant que toute erreur ou interruption du processus rendra les appareils bons pour être changés.
On imagine que de longues tractations vont s'engager pour trouver le compromis le plus acceptable entre ces partenaires qui vont ici se retrouver en conflits d'intérêts.