Les jeux EA Games : une catastrophe
SpacetitoX a reçu les versions officielles de Need For Speed Carbon et Battlefield 2142 annoncées lors de la dernière Keynote par Steve Jobs lui-même, et nous dit ce qu'il en pense.
Bien voilà quelques mois que les portages non officiels faits avec Cider tournent un peu partout, chez des bidouilleurs qui ont les jeux en version PC...Si ce témoignage se confirme chez les autres joueurs, ce sont les sociétés comme Feral Interactive qui doivent se réjouir de voir que les efforts qu'ils font dans le portage des jeux sur Mac ont toujours une utilité...
Si on voit bien que cette technologie a permis de porter quelques anciens jeux comme la série des Need for speed 1, 2 Most Wanted , et d'autres jeux de Rallye pas trop récents, ces jeux marchent bien et sont parfaitement jouables du fait des spécifications des Mac Intel actuels largement supérieures à la config recommandée.
Par contre quand on arrive sur des jeux comme Battlefield 2, ou 2142, et Need for Speed Carbon, là les portages maison rament sec, et c'est un peu bogué.
Alors on se dit que c'est à cause du fait maison et que la version officielle va tout arranger.
Quelle surprise ce matin dans ma boîte aux lettres, je trouve un colis d'un ami aux US, qui m'a enfin posté Battlefields 2142 et Need For Speed Carbon version Mac.
Allez on installe...
Surprise, Battlefield 2142 rame en 1600x1200, à peine mieux que la version faite maison il y a 3 mois... Carrément injouable à moins de baisser tous les réglages ou de repasser en petite résolution. Dans les 10-18 Fps, impossible d'activer l'antialiasing, pas d'effets de reflets, alors que sous Windows je suis à 80 Fps avec bien plus de détails et l'antialiasing à 4x...
C'est une expérience affreuse que de revenir à la version Mac, ça saccade, c'est affreux.
Idem pour Need for speed, impression de lenteur, de mocheté et injouable, ça saccade, en haute résolution haute qualité, alors que c'est 10000 fois plus beau et fluide en rebootant.
Même si l'idée serait louable de pouvoir jouer sous OS X avec une légère baisse de performances, quelle honte de vendre des jeux qui ont 50% des performances voire moins, sont moches (on dirait qu'ils sont en 16 bits d'ailleurs), saccadent etc.
Alors que si on reboote sous Windows, on a une expérience extraordinaire sur le même jeu avec absolument tous les détails à fond.
Cider mérite juste comme Cedega (ndlr : version linux de la technologie de Transgaming) d'être une application à part où on peut faire tourner des jeux Pc en sachant que ce sera jamais au top, mais que les jeux peu gourmands ou anciens marcheront parfaitement.
Mais ils ne méritent pas de continuer à porter des jeux récents sur Mac tant que la technologie est ce quel est, et surtout pas que Steve leur face de la pub.
Achetez une licence Windows XP et jouez sous Boot Camp si vous voulez une bonne expérience de jeux. Cider ça dépanne, mais c'est fini, je n’achète plus un seul port officiel aussi mauvais qu'un portage maison !
Ces jeux ont été testés sur iMac 24" 7600gt.
Quant à Transgaming, peut-être ferait-ils mieux de revoir leur copie et de se contenter de ne porter que les anciens jeux, ou de proposer un package générique comme ils le font pour Linux, et qui permet de porter soi-même les jeux que l'on désire. C'est peut-être d'ailleurs ce qui va finir par arriver si les faibles ventes des jeux EA Games ne permettent pas de sortir un modèle économique viable pour Transgaming...