Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un G5 de plus victime de fuites

Nous donnons la parole à Dominik

A mon tour, ce lundi, je viens d'être victime d'une fuite de liquide du système de Watercooling sur mon dual G5 2.5.
Cela a été fatal pour mon G5 (fleuron de la gamme Apple à l'époque de mon achat !). Il est pour ainsi dire foutu car les réparations sont ubuesques : remplacement du bloc alimentation, du bloc processeurs et, très probablement, de la carte mère ! Plus de 1000 euros sans garantie que cela s'arrête là.
Prise de contact avec APPLE qui, après avoir insisté, m'a permis de passer au niveau 2 de son support client. Après avoir - cependant - pris contact avec le centre agréé chez lequel se trouvait mon G5 dual, ils m'ont annoncé "froidement" (tu parles d'une similitude !) qu'il ne prenait pas en charge ce problème hors garantie.
Je te passe le détail de l'avalanche d'arguments qui me permettait de prouver le contraire (témoignages sur le net, incapacité de pouvoir accéder au bloc processeurs pour vérifier les fuites, dangerosité et non fiabilité du système, aucune prévention de la part d'APPLE, etc...)
A noter que j'avais pris soin, en août dernier à la lecture de ta news, de vérifier mon Mac. Mais cette fuite n'était peut-être pas là ou bien devait être masquée par les caches du bloc processeurs.
Je t'invite à lire mon récit détaillé : http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...=0#entry2350290
Bref, devant le mutisme et le dédain d'Apple sur ce problème qui va probablement toucher de plus en plus de monde, j'ai décidé d'entamer une action contre Apple. Dans un premier temps, j'ai créé une base de données qui enregistrera tous les incidents de fuite sur les G5.
http://www.fusina.net/G5_coolant_leaks/
Comme nos amis américains ont la possibilité de mener des class-actions, je vais donc m'appuyer sur leur système juridique pour contrer Apple sur ce vice de fabrication en donnant les moyens à des clients US de nous défendre.
Je vais également faire une action en France par le biais d'une association de conso et pourquoi pas, le juge de proximité, car cette fuite pose également un problème de santé publique et de sécurité : le produit peut s'avérer nocif et même s'enflammer sous certaines conditions, particulièrement lorsqu'il s'évapore ou qu'il se trouve à l'état de résidus (lu dans les notes techniques Apple !!!). Or, que trouve-t-on directement sous le bloc processeur ? Le bloc d'alimentation !
Voilà... Triste jour pour moi, fidèle à la pomme depuis 87 et qui se voit, pour la première fois, rejeté et abandonné comme un malpropre. Dur à avaler.
A mon humble avis, avec cette histoire de système de watercooling défaillant, nous ne sommes qu'aux prémices d'une véritable bombe à retardement !!!
Si le nombre de cas recensés n'est pas énorme, il n'en est pas moins assez significatif pour que nous soyons inquiets sur l'avenir certainement trop bref des G5 watercoolés. En attendant qu'Apple soit obligé de payer l'addition de ce problème, il risque de nuire aussi bien à leur image de marque qu'à ceux qui se retrouvent du jour au lendemain à devoir acheter un nouvel ordinateur.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?