Du rififi entre Apple et Orange ?
Au terme de son interview avec les journalistes allemands, Steve Jobs a indiqué hier qu'il ne comptait pas se rendre à Paris pour y faire une annonce de sortie prochaine d'un iPhone.
Pourtant, tout semblait prêt pour que nous soyons le troisième pays à voir débarquer cet appareil. Mais depuis la situation semble s'être dégradée au point que Orange, qui semblait sur le point d'être présent à l'Apple Expo, n'y soit (tout du moins pour le moment) plus.
Il est possible que le nuage qui a réussi à obscurcir les relations entre les deux sociétés porte un nom, le désimlockage. En effet, la capacité de pouvoir aujourd'hui débloquer très facilement l'appareil rend les contrats d'exclusivité à l'équilibre économique précaire pratiquement impossibles à rentabiliser.
C'est ce point qui aurait permis à O2 de rafler sous le nez de ses concurrents l'exclusivité lorsque les autres gros opérateurs anglais ont voulu retourner à la table des négociations pour prendre en compte ce phénomène.
En France, rien de tel ne peut se produire. Bouygues, maison mère de Bouygues Telecom cherche à vendre sa filiale et n'a aucun intérêt à en plomber à court terme les comptes avec un iPhone. SFR et son actionnaire Vodaphone ont tourné la page et sont déjà partis à la contre-attaque.
Heureusement tout n'est pas perdu, et un accord peut encore être trouvé, d'autant plus que nous avons appris que Steve Jobs n'a pas quitté le continent européen. Il fait visiblement du tourisme en Europe du nord et peut donc revenir à Paris d'un coup de jet en deux heures ou pourquoi pas faire un visite à l'Apple Expo en début de semaine prochaine.