Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Barcelona d'AMD est officialisé

Le passage d'Intel à l'architecture Core a fait énormément de mal à AMD qui s'est vu dépassé et a été obligé de casser ses tarifs pour ne pas perdre trop de parts de marché.
18 mois après la sortie des Core Duo, AMD a présenté sa première riposte avec son processeur Barcelona, le premier 4 coeurs natif destiné à venir attaquer les Xeon.
En effet, les Xeon 4 coeur ne sont en fait que deux processeurs à deux coeurs placés sur la même puce. Les échanges entre eux passent par le bus système exactement de la même manière que deux processeurs double coeurs placés sur deux supports. En fait, dans ce second cas, les échanges sont même un peu plus rapides grâce aux deux bus CPU indépendant. Le Barcelona quand à lui assure une interconnexion native entre les 4 coeurs.
Anandtech a testé un Barcelona à 2 GHz et l'a comparé à un xeon 4 coeurs. Dans presque tous les tests, il s'avère plus rapide que le Xeon à fréquence égale. Car le problème du Barcelona et d'AMD est là. Si l'architecture semble efficace, le fondeur texan n'a pas la même capacité qu'Intel à faire grimper en fréquence ses processeurs.
Le Barcelona sortira à 2 GHz et evolura dans le futur vers les 2,5 GHz. En attendant de sortir également son architecture à 4 coeur native, Intel pourra jouer sur le tableau de l'augmentation de fréquence et de la baisse de prix pour garder son avance, ce qui ne pourra que nous profiter.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?