La dalle LCD de l'iMac 20'' est un produit d'entrée de gamme
Nous donnons la parole à Arthur:
J'ai eu une très mauvaise surprise après quelques jours d'utilisation de mon iMac alu 20", reçu mercredi. Hier matin, en "développant" une photo RAW sous Lightroom, je me suis étonné de voir comme des artefacts de compression genre JPEG dans le ciel bleu de la photo, et puis je n'y ai plus pensé. Mais hier soir, en traçant un dégradé du blanc au gris sous Omnigraffle, le choc: au lieu d'un dégradé bien régulier, j'ai eu des grosses bandes avec des contours crado, et même un aplat blanc sur toute la partie proche du blanc.Fondamentalement, ceux qui achètent aujourd'hui un iMac 20'' à 1199€ TTC en ont largement pour leur argent. Mais Apple a fait des concessions, c'est le prix à payer pour ne pas avoir à payer le prix d'un produit plus performant. La dalle de l'iMac 20'' suffira à la grande majorité des gens, mais ceux qui veulent avoir une dalle de meilleure qualité affichant les couleurs en 24 bits et ayant un large angle de vision iront sur le Refurb Store trouver un ancien 20", ou bien achèteront un iMac 24".
J'ai fait un dégradé du blanc au noir sur toute la largeur de l'écran pour voir, voilà ce que ça donne sur les bords:
Coté blanc, les 5 premiers centimètres à gauche sont entièrement blancs:
Les 5 derniers centimètres à droite complètement noirs:
Et entre les deux on voit des bandes verticales d'environ 1cm de large aux contours un peu irréguliers (on le voit bien au milieu en bas de la deuxième photo, comme des petits décrochements).
J'ai fait quelques recherches avec l'aide de mon ami Kiryu, nous avons trouvé les références de la dalle sur Kodawarisan, il s'agit en fait d'une dalle TN qui code la couleur sur 18 bits (6 par couche RVB) au lieu de 24, alors que l'iMac 20" de l'ancienne génération avait un bonne dalle 24 bits (IPS ou MVA je ne sais plus).
En fait, ça en parle à divers endroits:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=230648&st=0
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aFrom=30&aSize=15&aIdDepeche=126665
Je me suis fait avoir comme un bleu parce que je n'ai pas imaginé une seconde qu'ils pouvaient avoir changé radicalement de dalle entre la génération précédente et la présente... il ne me reste plus qu'à appeler Apple pour négocier un échange, soit pour un 20" de l'ancienne génération, soit pour un 24" de la nouvelle.
On peut cependant reprocher à Apple son manque de clarté flagrant sur les composants intégrés à ses produits.