24 couches de mémoire dans une seule puce
Le marché de la NAND Flash est probablement l'un des plus concurrentiel qui soit actuellement. Les différents acteurs sont confrontés à des problèmes de surcapacité, qui les obligent à casser le prix de leurs produits pour les écouler. Le seul moyen de s'en sortir mieux que ses concurrents est de sans cesse innover pour avoir des produits que les autres n'ont pas.
La course à l'innovation se fait essentiellement sur la capacité des puces. Faute de pouvoir à l'infini graver le silicium de plus en plus fin, les fabricants de RAM ont décidé d'empiler les substrats les uns sur les autres pour gagner de la place. Dans ce domaine, Hynix semble avoir une longueur d'avance. La société a annoncé avoir réussi à créer une puce dotée de 24 couches de 2 Go de FLASH et dont la capacité totale atteint le record de 48 Go. Malgré ce nombre impressionnant de couches, son épaisseur n'est que de 1,4mm.
Hynix compte dans un avenir proche réussir à empiler 28 couches, la vraie difficulté étant dans la diminution d'épaisseur de chacune, mais surtout dans leur interconnexion, qui tient de l'exploit.
Avec ce type de puce, on pourrait dans quelques années voir arriver un iPod Shuffle doté de quelques dizaine de Go de mémoire.