Universal dénonce l'illégalité de Deezer
L'arrivée d'un site légal proposant d'écouter "gratuitement" de la musique n'a laissé personne indifférent, d'autant plus que ce site, Deezer proclamait que son offre était totalement légale grâce à un accord trouvé avec la SACEM pour rétribuer les artistes.
Mais Universal ne l'entend pas ainsi. La major a déclaré n'avoir signé aucun accord avec le site pour la diffusion de son catalogue et lui a demandé de le retirer immédiatement.
Que Universal soit la première à ainsi brandir son bâton n'a rien de surprenant. C'est aujourd'hui la Major la plus rétrograde, refusant toute concessions ou presque aux nouveaux modes de consommation que réclament ses clients.
Mais il y a d'autres raisons à la rage de la Major.
* Cette semaine, le fournisseur d'accès Neuf a annoncé que ses clients (sous PC seulement...) pourraient bénéficier d'un accès illimité au catalogue Universal à l'écoute gratuitement, ou avec un abonnement pour un usage plus large. Le terme illimité est en partie galvaudé, car dans les faits, les clients doivent choisir une catégorie musicale parmi neuf proposées, et ne pourront piocher à volonté que dans l'une d'elles.
* Pour répondre à son concurrent, Free s'est associé à... Deezer. Quoi de plus simple en effet que d'aiguiller ses clients vers un service qui ne leur coûte rien ?
Mais Deezer dans les faits met à mal l'accord Neuf - Universal et risque de priver la Major des revenus que le fournisseur d'accès ne pouvait que lui verser.
Reste à voir le point de vue légal. Si Deezer rémunère à juste titre les artistes écoutés, est-ce que la demande de Universal restera légitime ? Est-ce que les boîtes de nuit, les radios... doivent signer un accord de diffusion ? Non, heureusement. C'est là encore la SACEM qui se charge de récupérer l'argent dû pour l'utilisation de la musique.
Il sera intéressant de voir l'évolution de ces procédures. En effet, plus que jamais on devrait assister à une bataille entre une Major qui désavoue un système de distribution, et la SACEM, qui le cautionnant se trouve dans l'autre camp.