Intel a 11 processeurs Penryn pour portable dans ses cartons
Selon Digitimes, qui cite des fabricants de cartes mères, Intel aurait déjà planifié la sortie de 11 processeurs pour portables basés sur le Penryn. Ils seront donc notamment dotés d'une gravure en 45 nm et des instructions SSE 4.
- Les 5 premiers arriveront au premier trimestre 2008 et auront un bus 800 MHz compatible avec la plate-forme Santa Rosa des plus récents MacBook Pro et iMac. Ils seront cadencés à 2,1, 2,4, 2,5, 2,6 et 2,8 GHz. Les deux modèles d'entrée de gamme n'auront que 3 Mo de cache L2 contre 6 pour les autres.
- Au second trimestre 2008 arriveront les premiers processeurs ayant un bus à 1066 MHz et prévus pour la plate-forme remplaçant Santa Rosa, Montevina. Elle supportera non seulement des cadences de bus plus élevées mais aussi la DDR 3.
Ils seront cadencés à 2,53 GHZ, 2,8 GHz et 3,06 GHz tout en gardant une consommation maximale de 35W et 6 Mo de cache.
3 autres processeurs ne consommant que 25W seront aussi proposés à 2,53 GHz, 2,4 GHz et 2,13 GHz. Ils auront une cache limitée à 3 Mo.
Connaissant Apple, il y a peu de chances qu'ils fassent des mises à jour de leurs produits à seulement 3 mois d'intervalle, le cycle de vie étant chez eux plus proche des 6 mois.
Ils auront donc le choix entre adopter rapidement les processeurs 45 nm sur base Santa Rosa et attendre 6 mois de plus pour passer au Montevina, soit faire l'impasse sur les premiers et passer rapidement aux seconds.
Dans tous les cas, il est plus que probable que les MacBook, dans une révision proche et indépendante de ces calendriers, passe enfin au Santa Rosa.