Intel apprend à faire des pilotes pour ses vidéos intégrées
Grâce à ses vidéos intégrées à ses cartes mères, Intel reste le premier fabricant de puces graphiques au monde. Mais seul le prix de ces solutions leur permet de garder un niveau de vente élevé. Il n'y a qu'à voir les faibles performances du GMA 950 équipant les Mac mini et les MacBook pour s'en convaincre. Si ces ordinateurs permettent de jouer à des jeux récents, c'est au détriment de la résolution et de la qualité de l'image que l'on obtient un minimum de fluidité.
Plus récemment, Intel a lancé le GM 3000 (devenu 3100) avec les plate-formes Santa Rosa. Mais si, sur le papier, cette solution était plus puissante, elle continuait à faire pâle figure avec les cartes vidéo dédiées d'entrée de gamme. Il ne s'agissait plus ici d'un matériel réalisé à l'économie, mais d'un souci de pilotes, domaine où Intel n'a jamais eu de grande compétence.
Mais suite à l'acquisition d'ATI par AMD, Intel veut maintenant se lancer sur le marché des cartes vidéo dédiées et a encore tout à prouver. C'est pourquoi ils ont débauché des ingénieurs spécialisés dans le développement de pilotes. Ces derniers viennent de sortir leur première réalisation destinée au GG965 (GM 3000).
Disponibles pour le moment seulement sous Windows XP, ces pilotes apportent pour la première fois la gestion matérielle des Vertex Shaders 3.0.
Une démonstration réalisée sur des jeux montrent que le "framerate" de certains jeux s'en trouve doublé.
On est certes encore loin de pouvoir jouer dans des conditions optimales, mais le fondeur réussit son coup en acquérant le début d'une crédibilité dans de domaine.