L'iPhone ouvert aux 4 vents
Les multiples sécurités installées par Apple dans l'iPhone semblent avoir vécu leurs derniers moments.
- le logiciel Installer.app permet d'automatiser les processus d'installation de logiciels tiers sur l'appareil. Une fois lancé et la procédure terminée, il suffit de récupérer via le Wi-Fi ou le réseau Edge les logiciels à installer.
- Le désimlockage de l'appareil semble maintenant possible, tout en restant particulièrement complexe. Mais si Apple ne fait rien, il est probable que là aussi la procédure devienne rapidement simple à réaliser.
Mais si Apple ne fait rien... En effet, il est peu probable qu'Apple ne réagisse pas de manière énergique à ces attaques, tout du moins au niveau du désimlockage.
En effet, si le fait de pouvoir installer d'autres logiciels n'a que peu d'incidences sur le modèle économique d'Apple, le seul risque étant de rendre le téléphone instable, le fait de pouvoir le débloquer en va tout autrement:
- Apple fait payer très cher l'exclusivité de la distribution de son appareil. S'il était facile de l'utiliser chez un autre opérateur, ce serait dramatique vis-à-vis de leurs partenaires.
- Apple ponctionne une partie de la somme versée au titre de l'abonnement; tous ceux qui se feront en dehors de son contrôle seront perdus.
- La validation des abonnements légitimes passant par iTunes, Apple a un contrôle absolu sur tout marché gris qui pourrait se mettre en place. Là aussi le désimlockage leur ferait perdre ce contrôle, ce qu'ils détestent plus que tout au monde.
En bref, il est fort probable qu'une prochaine mise à jour de l'appareil vienne mettre à mal tous les hacks déjà réalisés. Certes, ce ne sera que partie remise pour les hackers, mais ceux qui auront voulu profiter d'un appareil sans bridage vont se retrouver condamnés à faire pendant longtemps l'impasse sur les mises à jours.