Client Microsoft Terminal Server mis à jour
Près de 4 ans après la dernière version de Remote Desktop Connection, Microsoft nous fait la surprise de sortir de son chapeau une version 2.0 beta de son logiciel TSE client pour Mac.
Les patients seront cependant récompensés puisque beaucoup de nouveautés sont présentes :
- Remote Desktop Protocol 6.0, pour la compatibilité avec Vista
- Sessions multiples
- Interface revue (plus dans le style des applications Mac actuelles)
- Redimensionnement dynamique de la fenêtre avec changement de la résolution à la volée (comme Parallels)
- Possibilité de partager avec la machine hôte un dossier en particulier, plutôt que l'ensemble du disque
- Meilleur support du partage des imprimantes
- Universal Binary
Je vous rappelle que le but de ce logiciel est d'ouvrir une session depuis son Mac sur un serveur Windows équipé de Terminal Server ou sur un Windows XP ou Vista, ce qui permet d'utiliser les applications installées sur le PC comme si on était localement devant la machine. C'est différent de la prise en main à la Timbuktu, puisqu'ici plusieurs clients peuvent se connecter au même serveur sans se gêner.
Pour le moment, il ne s'agit que de la beta 1 (sans support technique) mais elle est très prometteuse et on attend impatiemment la version 2.0 finale pour le déploiement en entreprise. Pour avoir essayé cette nouvelle version sur un Mac Intel, le logiciel est une vraie fusée. La session sur un serveur 2003 s'ouvre instantanément. Un régal !
On attend toujours qu'Apple implémente une technologie identique dans ses serveurs. Ce n'est pas quelque chose qui se développe à la légère, mais Unix et X11 sont déjà pensés depuis leur création pour l'ouverture des sessions distantes...