Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vers un 4ème opérateur mobile

A la veille de la date limite de dépose des candidatures, le groupe Iliad vient de remettre son dossier à l'ARCEP et se positionne donc comme 4ème acteur possible dans le paysage faussement concurrentiel de la téléphonie mobile en France.
Si les rumeurs laissaient entendre que la maison mère de Free était intéressée par cette licence, les conditions d'attribution, identiques à celles demandées à l'époque à SFR, Bouygues et France Telecom, auraient pu les en dissuader. C'est en effet pas moins de 630 millions d'Euros qu'Iliad devra débourser pour la partie fixe de la redevance (en plus d'un pourcentage du chiffre d'affaire), une somme que le groupe avait tenté de faire baisser sans succès. Le potentiel de croissance est en effet aujourd'hui bien moindre qu'au début du GSM puisque le marché est déjà pas loin d'être saturé avec 50 millions de téléphones mobiles déjà en service.
C'est donc sur les consommateurs déjà clients qu'il faudra agir, en leur proposant des offres suffisamment attractives comme Free sait le faire : on peut alors rêver à un unique forfait, avec communications voix et surtout data illimitées...
Dans tous les cas, ce 4ème acteur sera une bouffée d'air frais et, on peut l'espérer, jouera les trublions dans le clan actuel des opérateurs où les ententes tarifaires sont régulièrement condamnées par les associations de consommateurs.
Nous saurons aujourd'hui si d'autres candidats sont intéressés par cette licence (Noos Numéricable, d'abord intéressé, s'est finalement contenté de devenir opérateur virtuel avec Bouygues Telecom). Il faudra alors attendre 8 mois avant que l'ARCEP annonce son choix, et sans doute 2009 avant que les premières offres du gagnant voient le jour...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?