Une class action contre l'iPhone
Gizmodo rapporte qu'une class action contre Apple et son iPhone a été initiée aux Etats-Unis. Elle s'en prend à la batterie de l'appareil qui ne pourrait être rechargée que 300 fois au lieu des 400 annoncés par Apple et sur le fait que l'utilisateur soit ensuite obligé de payer plus de 85$ pour la faire changer, le composant étant inamovible.
Avant de continuer, nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire que plusieurs personnes portent ce genre d'affaire devant les tribunaux pour que la procédure démarre. Il s'agit ici de la plainte d'une unique personne. Mais dans ce type de procédure, pas encore permise en France, si la personne gagne, tous ceux ayant un iPhone pourraient profiter de la décision de justice.
Mais visiblement dans ce cas, la procédure n'ira pas bien loin, tout simplement parce que, même avec toute la bonne volonté du monde, personne n'aura encore réussi en si peu de temps à épuiser les 300 ou 400 cycles de charge, même en utilisant l'appareil en communication 24h/24, ce qui aurait en passant un coût monstrueux.
La personne cherche probablement à se faire un petit coup de pub à moindre frais ou encore plus certainement à se faire de l'argent de poche en incitant Apple à négocier pour le retrait de la plainte.
La manière dont la plainte est formulée rend ces choses probables, la personne semblant non seulement peu familiarisée avec les termes juridiques, mais aussi avec l'anglais de base.