Une liaison optique entre les Processeurs
La mode est aux supercalculateurs cumulant en parallèle des centaines ou des milliers de processeurs pour assurer des calculs de plus en plus gigantesques.
S'il est "relativement" simple de relier entre eux plusieurs coeurs dans un processeur, et dans une moindre mesure plusieurs processeurs sur une carte logique, les choses se compliquent dès qu'il s'agit de relier entre elles plusieurs de ces cartes avec un débit suffisant pour ne pas pénaliser les interconnexions et créer des goulets d'étranglement.
Intel pense avoir résolu le problème en ayant réussi à réaliser des modulateurs laser capables de véhiculer 40 Gbits/s. Ces composants sont capables de transformer les signaux 0 et 1 en impulsions laser véhiculées par des fibres optiques.
Plus fort encore, il est possible d'utiliser 25 modulateurs en 25 longueurs d'onde différentes simultanément et d'atteindre ainsi les 1 Terabit/s.
Le coût de production de cette technologie serait selon Intel relativement bon marché et très similaire à celui qui permet déjà de fabriquer les processeurs.