Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'ATA sur le point de tirer sa révérence

Si l'on en croit The Inquirer, Seagate aurait annoncé à ses partenaires qu'il comptait abandonner la norme PATA .
Dorénavant tous les nouveaux modèles haut de gamme ne seront plus proposés qu'avec une interface SATA. Il y aura pendant encore un moment des disques PATA, mais seulement parmi les produits moins chers et moins performants.
Cette décision est compréhensible étant donné que tous les constructeurs informatiques, y compris Apple, n'utilisent plus que le SATA pour les disques durs. Le PATA est encore utilisé pour le moment, uniquement pour brancher les lecteurs/graveurs optiques. Mais là aussi on trouve de plus en plus de graveurs au format SATA.
Outre de meilleures performances, cette norme permet surtout une intégration plus facile, la volumineuse et peu flexible nappe étant remplacée par un câble de faible section.
Les premiers à souffrir de cet abandon seront les possesseurs de portables non Intel. Ces derniers ne supportent que les disques durs 2,5" PATA, et malgré certaines annonces faites par les constructeurs, aucun ne semble pressé de sortir un disque performant au delà de 160 Go à cette norme, là où les disques SATA atteindront bientôt les 300 Go.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?