Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Comparatif du MacBook Pro Santa rosa avec son prédécesseur

Alcmene nous a envoyé un comparatif qu'il a réalisé entre le dernier MacBook Pro et son prédécesseur.

J'ai donc relevé plusieurs points marquants: :
1. L'écran
Sur le Santa Rosa, il y a un effet de bleu qui apparaît pendant un quart de seconde puis passage au jaune. Ca se voit lors du lancement/quittage d'un jeu ou au démarrage/sortie de veille…
Les rendus ne sont pas similaires (écran plus lumineux mais beaucoup plus délavé et jaune sur le sien, avec le profil d'origine Apple pour lui et calibration perso pour le mien), mais dès que je repasse au profil d'origine d'Apple sur le mien aussi, il ne reste plus que la luminosité supérieure de son écran, mon écran a aussi un rendu délavé. Un passage au profil AdobeRGB redonne à peu près le même rendu sur les deux écrans, avec juste plus de luminosité sur le Santa Rosa.
Pour ce qui est des angles de vision, sur la génération précédente, les couleurs s'inversent après environ 50° en horizontal. Ca rend l'image vraiment inregardable, alors que le rendu uniquement plus jaune, même à 70° de la perpendiculaire à l'écran, ne gêne que très peu :) En vertical, ça vire beaucoup plus vite, mais, de même, cela gêne moins que l'inversion des couleurs.
Petit détail : il n'y a plus un gros vide entre l'iSight et l'écran, l'écran a été placé plus haut, mais du coup il y a plus d'épaisseur sous l'écran (là où il y a écrit MacBook Pro).
2. Chaleur et ventilateurs
Après quelques minutes de Quake 3 (vieux jeu pourtant, ne devrait pas consommer énormément), mes ventilos sont à fond, alors que ceux du Santa Rosa montent beaucoup plus lentement.
Qui plus est, même à fond (6000 RPM), ils sont beaucoup plus silencieux que sur l'ancien modèle. C'est vraiment très perceptible, et donc très agréable :)
De même, le Santa Rosa chauffe moins pour la même utilisation (je suppose qu'ils ont optimisé le flux d'air). Sympa !
3. Performances
Aucune différence ressentie à l'utilisation (pas de bench effectué, c'est juste en utilisation "de base" et en jouant…), alors même que le Santa Rosa avait 2 Go de RAM vs. 1 Go.
4. iSight
Pour faire écho à la news à propos de la qualité des iSight, même si la résolution via PhotoBooth ou iMovie est la même, il est clair que la qualité de la caméra, surtout en conditions de luminosité faible, est supérieure : avec les effets de distorsion de PhotoBooth, on n'a plus de la pixellisation là où l'image est étirée, et il y a moins de bruit lorsque l'image est peu éclairée :) Par ailleurs, les couleurs sont bien plus vives sur le Santa Rosa.
5. Carte graphique
C'est là qu'on passe au gros problème du Santa Rosa !
Eh oui, alors que la 8600GT a l'air bien plus attrayante que la X1600, nous nous sommes aperçus que les drivers Apple pourrissaient tout :(
Sur Prey, il y a une incompatibilité entre les shaders et l'antialiasing. J'ai pris de nombreuses captures d'écran (mail pour les avoir), mais en gros :
— avec les shaders en "highest" et l'antialiasing activé (que ce soit 2 ou 4x) :
- certains objets sont transparents :o Ainsi, l'insecte qui est dans le lance-insecte (arme la plus puissante) n'apparaît pas !
- aucun halo n'est géré… ce qui est particulièrement dommage, vu que Prey en fait un usage intensif :(
- des artefacts apparaissent sur les surfaces arrondies (effet de déformation de verre horizontale lors du déplacement)
— avec les shaders en "low" et l'antialiasing activé OU BIEN avec les shaders en "highest" et l'antialiasing désactivé :
- tout est correctement affiché
- mais par contre, il n'y a pas de "cap" de FPS, même avec la synchro verticale activée ! Du coup, le jeu est accéléré ! C'est très flagrant quand on est habitué à jouer : dans le monde des esprits, tout va presque deux fois plus vite…
En revanche, sur d'autres jeux, pas de problèmes (Luxor 2 (bon ok, niveau moteur graphique, c'est pas énorme… ;) ), Quake 3, Myst 5). Nous n'avions ni Quake 4 ni Doom 3, pour pouvoir tester d'autres jeux avec le même moteur graphique… Je suppose que cela n'apparaît que sur les jeux très récents (dernières versions des shaders).
Sous Windows XP via Boot Camp, dans Call of Duty 2, mettre toutes les options graphiques à fond fait tout apparaître en blanc… Pas eu le temps de tester quelles options donnaient cet effet.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?