Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Attention aux chargeurs MagSafe des premiers MacBook Pro

Comme l'ont constaté ceux qui ont acheté un MacBook Pro Core duo, le câble du chargeur de leur machine est particulièrement épais, pour ne pas chauffer en délivrant les 85W à la machine.
Mais très rapidement, certains ont pu s'apercevoir qu'à force d'enrouler le câble autour des deux ergots du chargeur, il finissait par se produire des hernies dessus, soit à sa base, soit juste avant la prise MagSafe. En fait, les fils contenus dans la gaine finissent par s'entortiller à l'intérieur. En moins de 15 jours, nous avons reçu 3 témoignages de lecteurs à ce sujet que nous vous livrons:
- De Fabricius:

En un an, j'ai toujours utilisé les petits crochets prévus à cet effet pour rouler le câble d'alimentation du chargeur de mon MacBook Pro, mais hélas, l'usure a pris le dessus. J'avais des problèmes de charge, le voyant vert/orange ne s'allumait plus forcément mais la charge continuait, mais un soir lorsque que j'allais me coucher, chargeur sur la couette ordinateur allumé lui aussi sur la couette, tout était brûlant, chargeur, ordinateur ( Comme d'hab' ) mais aussi un nouvel élément était brûlant : c'était le câble qui part de l'alimentation et qui va jusqu'au Mac.

J'ai débranché de suite et j'ai constaté que le câble était en train de fondre.
Bon, le problème vient du fait que je plie toujours mes câbles comme un fou sans faire attention à ce que je fais, et la j'ai dû y aller trop fort, plus environ près de 4 "ENROULAGES" / "DEROULAGES" par jour, pour un minimum de 300 jours, ce qui fait un bon paquet de plis au même endroit pour ce câble. Enfin l'endroit où le câble a lâché, c'est quand même l'un des deux endroits où il était le moins résistant et surtout le plus exposé aux cassures .
Donc je voudrais faire passer un message, le fait de faire attention, car avec le temps et l'usure il faudrait pas que ce genre de situation puisse empirer, tout ça pour un câble qui se serait mis en court-circuit .
- De Seb:
Je possède un ordinateur MacBook pro 1ère génération (j'essuie les plâtres, je sais :d) depuis plus d'un an. Jusqu'ici, je ne me suis jamais inquiété de sa température plutôt élevée, jusqu'à ce moment où ma prise d'alimentation commençait à ne plus fonctionner; le fait que celle-ci marche quand on positionne autrement le fil, et qu'on le tord un peu m'indique tout bonnement un faux contact. Je dénude délicatement pour ainsi tenter de bidouiller une éventuelle masse défectueuse, et je m'aperçois que l'intérieur est carbonisé (légèrement)

Je me demande par ailleurs si cela dépasse la garantie, et si je peux éventuelement contacter Apple pour demander le remplacement de cette alimentation défectueuse.
[Son chargeur a été changé par Apple gratuitement sans difficultés]
- De Bruno
Je vous contacte car l'adaptateur MagSafe de mon MacBook Pro vient de commencer à s'enflammer.
Je l'ai déconnecté immédiatement. Evidemment, l'adaptateur est HS, mais heureusement que j'utilisais mon portable à ce moment.
Avez vous connaissance d'autres survenances de ce problème ? Je suppose que la garantie ayant expiré, malgré la dangerosité de la panne, je n'ai aucun recours.
Nous vous invitons donc à être particulièrement vigilants à ce que le câble de votre chargeur MagSafe soit exempt de toute trace d'usure. Dans le cas contraire, il pourrait fort bien déclencher un incendie avec toutes les conséquences dramatiques que l'on peut imaginer. S'il présente le moindre faux contact ou une hernie prononcée, prenez contact avec Apple et demandez-leur un échange. Ils ne devraient pas poser de problèmes à procéder à un échange à titre gracieux.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?