La vente de musique en ligne se porte bien
Un étude montre que depuis le début de l'année, les ventes de musique en ligne ont augmenté de 49%. Il s'est vendu sur la période 417 millions de morceaux. Cette forte hausse ne compense cependant pas l'effondrement des ventes de CD, qui ont vu leur marché baisser de 15%. Mais seuls les albums semblent avoir été pris en compte.
Une seconde étude de l'IFPI a montré qu'en 2006 les ventes de musique en ligne ont augmenté de 85% et ont représenté un chiffre d'affaire de 2,1 milliards de dollars. L'iTunes Store aurait à lui seul fait 70% de ce chiffre.
Le monde de la musique n'a pas encore réussi à enrayer la baisse de ses ventes globales. Le piratage, même s'il n'est pas le seul facteur à prendre en compte, est certainement fautif. Les majors vont devoir lutter pour faire changer les mentalités. Souhaitons seulement qu'elles préfèrent l'éducation et la baisse de prix des morceaux à la répression aveugle, qui ne fait que braquer les internautes, qui sont aussi des acheteurs potentiels.
La rémunération sur la copie privée de plus en plus généralisée et trop importante a aussi tendance à légitimer (à tort) les téléchargements illégaux. Il serait également bon que son assiette soit revue.