Annonces HD-DVD et Blu-ray
Cette semaine, le camp du HD-DVD gagne la palme des annonces fracassantes.
- Pour commencer, Toshiba a définitivement positionné le prix de son lecteur de salon d'entrée de gamme, le HD-A2, à 299$, tarif qu'il avait déjà en promotion. A ce prix, il faudra se contenter du 720p et du 1080i.
- Alors que les graveurs HD-DVD -R ne se bousculent pas au portillon, Mitsubishi a annoncé le premier HD-DVD -R DL capable de stocker 30 Go de données. Son plus gros défaut est de ne pouvoir être gravé qu'en 1x.
- Amazon et Microsoft ont mis en place un système permettant aux producteurs indépendants de proposer facilement leur production au format HD-DVD. Comme certains DVD proposés actuellement, les disques seront pressés à la demande une fois qu'un client en aura passé commande.
Du côté du Blu-ray, d'autres annonces sont aussi arrivées.
- La première, valable uniquement aux Etats-Unis, propose aux acheteurs d'un lecteur Blu-ray, PS3 comprise, de se faire offrir 5 films à ce format dans une liste en contenant une vingtaine. Les titres proposés, s'ils ne sont pas médiocres, sont anciens.
- Panasonic a annoncé la commercialisation d'un graveur Blu-ray capable d'écrire en 4x aussi bien les médias simple que double couche. Ce n'est pas le record de vitesse, Hitachi LG grave les médias simple couche en 6x, mais c'est un acteur de plus sur ce marché, ce qui devrait aider à la baisse de tarif des graveurs à cette norme.