Le nombre gagnant est 525 000
Si l'iPhone a donné du travail aux employés des Apple Store et d'AT&T, il a surtout fait fumer la matière grise des analystes qui ont tous planché sur le sujet afin de fournir leur estimation des ventes. On a aussi bien eu droit aux pessimistes qui en voyaient 50 000 partir pendant le Week-end que d'autres plus optimistes qui annonçaient 200 000.
Le chiffre record semble avoir été le bon, et on estime maintenant que 525 000 appareils ont été écoulés depuis le début de la commercialisation. L'essentiel des ventes s'est fait sur le modèle doté de 8 Go de mémoire, preuve que le prix n'était pas un frein aussi important que certains le pensaient.
Si ce chiffre a de quoi faire mal aux concurrents d'Apple sur ce secteur, un autre va donner d'énormes maux de tête aux opérateurs de téléphonie européens. En effet, on considère aujourd'hui que 50% des acheteurs ont profité de l'occasion pour quitter leur ancien opérateur pour aller chez AT&T. C'est un chiffre énorme qui pourrait faire basculer les équilibres des parts de marché soigneusement et artificiellement entretenus en France. Les enchères vont sans le moindre doute monter au plus grand plaisir d'Apple qui va plus que jamais jouer à son jeu favori, dicter ses conditions de manière unilatérale.
Dans la masse d'acheteurs, 2% auraient rencontré des problèmes à activer leur mobile via iTunes. Parmi eux on compte les utilisateurs de Windows XP et Vista dans leurs versions 64 bits, Apple n'ayant pas jugé utile de rendre ses logiciels compatibles avec cette version.