Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le laser au secours des disques durs ?

L'arrivée massive des disques composés de mémoire flash a de quoi inquiéter l'industrie des disques durs classiques. Seule une augmentation très conséquente des performances de leurs produits pourrait les mettre à l'abri de ces nouveaux arrivants.
Le salut pourrait venir du remplacement des têtes magnétiques par un laser. Des chercheurs de l'institut Seagate Research de Pittsburgh ont annoncé avoir fait une importante percée dans ce domaine. Ils ont réussi à écrire des données avec un laser 100 fois plus rapidement que ce qui se fait actuellement avec des têtes classiques. Le laser utilisé pour changer à volonté de phase et écrire l'équivalent de 0 ou de 1 avec une vitesse de basculement de 40 femtosecondes, soit 40 billiardièmes de secondes.
Il reste cependant de nombreux obstacles à franchir avant que cette technologie sorte des laboratoires. Actuellement, l'empreinte laissée par le laser mesure 5 microns de large ce qui est beaucoup trop, il faudrait qu'elle atteigne 10 nm. Il faudra aussi arriver à produire en masse des lasers très performants capables de tenir dans un boîtier de disque.
Les chercheurs espèrent arriver à produire un prototype viable d'ici 10 ans. Souhaitons pour Seagate que les disques SSD les laissent tranquilles aussi longtemps.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?