De la 3G dans des routeurs Netgear
La voix sur IP et la gratuité des appels sont devenues des choses incontournables pour le grand public, tout du moins dans la téléphonie fixe.
Tout naturellement, on tente d'étendre ces possibilités aux téléphones mobiles. Mais c'est plus délicat, les appareils devant pouvoir aussi bien supporter les réseaux GSM que le Wi-Fi. Ce marché se développe rapidement, mais reste freiné par la contrainte d'avoir des téléphones spéciaux qui font payer leur spécificité en étant souvent médiocres dans d'autres domaines.
Les chose pourraient changer en 2008 grâce à Netgear.
Ce dernier compte en effet commercialiser des routeurs supportant la technologie Femtocell. Elle permet de créer un point d'accès 3G sur lequel n'importe quel téléphone mobile compatible, soit presque tous ceux commercialisés (pas encore l'iPhone) de se connecter et de profiter aussi bien des communications téléphoniques que de l'accès rapide à Internet.
Beaucoup d'inconnues subsistent encore sur l'impléméntation de ce système, à commencer par sa légalité éventuelle. En effet, les licences 3G ont coûté des fortunes aux opérateurs de téléphonie, et ces plages d'ondes ne sont pas libres d'usage ne serai-ce que pour éviter des interférences.
Il y a également le problème de la connexion sur un de ces femto réseaux. Il faudra probablement une puce SIM spécifique.
Il y a donc peu de chances que le commun des mortels y ait un jour accès facilement. En revanche, les opérateurs 3G pourrait l'utiliser pour combler les zones d'ombre ou même placer l'équipement chez des clients recevant mal en intérieur.
Les opérateurs Internet devraient aussi être intéressés et pourraient dans l'avenir vouloir utiliser leurs Box pour créer un maillage de téléphonie mobile à moindre frais et une portée supérieure au Wi-Fi.