L'overclock des Mac Pro fonctionne bien... sous Windows
Si depuis le passage aux G5 puis aux Mac Intel, l'actualité de l'overclock est devenue pratiquement inexistante, nous n'en avons pas pour autant abandonné nos recherches.
Et il s'avère que si Apple nous a posé des problèmes avec l'EFI, tout est loin d'être perdu. Pour preuve, nous avons réussi à overclocker un Mac Pro, tout du moins sous Windows XP.
Pour y arriver, nous nous sommes directement attaqué au générateur d'horloge de la carte mère avec le logiciel SysTool.
Ce dernier est capable de forcer ce générateur d'horloge à changer de fréquence à la volée sans même redémarrer.
Comme vous le voyez sur la capture, celui du Mac Pro est un ICS932S401 parfaitement reconnu.
En utilisant ce logiciel et de la mémoire Apple, nous avons réussi à pousser le bus à l'origine à 333 x 4 MHz (1333 MHz) jusqu'à 380 MHz, soit 1521 MHz "Intel".
Notre machine de test, un Mac Pro doté de 2 Xeon à 2 coeurs à 3 GHZ est alors passé à 3424 MHz.
Nous avons réalisé des tests de calcul de Pi qui ont montré un gain de performance totalement proportionnel aux gains de l'overclock.
Avec de la mémoire Dane Elec, nous avons pu pousser le bus un peu plus loin, à 389 MHz, les CPU atteignant alors les 3,5 GHz.
En fait, dans les deux cas, la limitation vient de la mémoire et non pas du processeur, qui aurait probablement pu aller plus loin. En effet, le bus est à 1:1 avec la RAM. Nous n'avons pas réussi encore à trouver le moyen de les désynchroniser.
On peut noter que le logiciel écrit cette nouvelle fréquence dans un registre volatile. Un redémarrage de la machine ne l'efface pas. Mais Apple semble avoir d'une manière ou d'une autre prévu le coup et la machine refuse de démarrer et se met en alerte mémoire. Il suffit alors de faire un démarrage à froid pour que tout rentre dans l'ordre.
Actuellement, il n'est pas possible d'en faire autant sous OS X. Le logiciel Reggie SE des CHUD Tools aurait pu le faire, mais Apple l'a assez sauvagement bridé et toute tentative d'écriture des registres conduit à un Kernel Panic immédiat.
Il faudra chercher d'autres moyens pour arriver à ce résultat sur notre système aussi. Peut-être que la commande i2cget qui existe sous Linux y arriverait ? Ou alors il faudrait trouver le moyen de s'adresser directement au générateur ICS932S401.
Toutes les bonnes volontés sont invitées à se joindre à nous :)