Le BD+ prêt à être implémenté
Les seuls à croire encore à l'infaillibilité de la protection AACS sont les membres du groupe AACS LA qui la défendent contre vents et marées malgré ses cuisants échecs.
Aujourd'hui beaucoup de majors s'inquiètent de la situation et attendent avec impatience le BD+.
Il s'agit d'un système de protection très évolué dédié au Blu-ray et développé par la société BD+ Technologies LL.
Le système est assez complexe. A l'insertion d'un disque dans le lecteur, une machine virtuelle va être chargée en mémoire et exécutée. Cette machine virtuelle va ensuite jouer plusieurs rôles:
- Elle va contrôler l'intégrité du firmware du lecteur et pourra bloquer la lecture dans le cas où il aurait été altéré.
- Elle va décoder ou décrypter à la volée les données vidéo contenue sur le disque qui ne seront pas lisibles par un autre biais.
Ainsi, même si l'on arrive à trouver la clé AACS du disque, il faudra également connaître les instructions de décodage de la machine virtuelle pour avoir un film lisible.
Notez que le BD+ permet aussi de pouvoir rajouter aux vidéos un Watermark. Ce ne sera certainement pas utilisable pour les films vendus dans le commerce, mais utilisé pour ceux distribués à des VIP, comme par exemple les jurys des Oscars.
Si le BD+ pourrait refroidir certains clients potentiels du Blu-ray, il va également donner à ce format un avantage indéniable vis-à-vis des majors, qui pourraient le favoriser.
Ce sera aussi un nouveau défi pour les hackers qui prendront à coeur de montrer qu'aucune protection n'est infaillible.