4 puces ARM dans l'iPhone ?
Depuis février dernier, et une indiscrétion du président de la ARM Holdings plc, on sait que l'iPhone contiendrait au moins 3 processeurs ARM. Nous avions appris à la même époque que l'iPhone embarquerait aussi une puce vidéo Nvidia
L'arrivée de l'appareil étant imminente, nous avons eu quelques informations supplémentaires ou concordantes qui seront bien entendu à confirmer une fois l'appareil disponible.
Il contiendrait bien 3 puces ARM dont l'une serait le très puissant PXA320 de Marvel cadencé à 800 MHz.
La quatrième puce à architecture ARM sera le chip vidéo, certainement le GoForce 6100, ce qui se fait de mieux en la matière.
Il est cadencé à 250 MHz et a une puissance plus que suffisante pour l'écran de l'appareil, y compris des fonctions 3D avancées.
On comprend qu'en embarquant tant de puissance dans son appareil, Apple ait eu des problèmes à contenir sa consommation.
Avec une telle puissance disponible, l'iPhone n'en est qu'aux prémices des usages que l'on pourra en tirer. Il ferait probablement une excellente console de jeu de poche. Nous supposons que c'est prévu, et que l'annonce du portage de certains jeux d'Electronic Arts n'était qu'une première partie d'un accord plus vaste entre les deux sociétés. Après tout ils développent déjà des jeux pour des consoles comme la Nintendo DS qui est aussi dotée de processeurs ARM, mais ils sont bien moins puissants...