Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quelques informations sur le SMART

A l'occasion de la sortie du logiciel SMARTUtility 1.0.1 dont nous voulions vous parler, nous nous sommes aperçu qu'il était difficile d'en faire l'article sans avoir donné des informations sur ce qu'est l'état SMART d'un disque dur.
Nous avons donc décidé de commencer par là.
SMART est l'acronyme de Self Monitoring, Analysis and Reporting Technology. C'est un protocole qui a été mis en place par les fabricants de disques durs pour tenter de prévoir les pannes de leurs produits et ainsi de prévenir la perte des données.
Pour arriver à ce résultat, les disques durs mesurent de nombreuses informations et les comparent à des références prédéterminées. Si les mesures enregistrées sont au delà des spécifications fixées, le disque le détectera et se déclarera comme non fiable.
Dans les paramètres surveillés, on trouve la température, les erreurs de lecture et d'écriture, le temps de démarrage du disque... On trouve aussi le nombre de fois où le disque a démarré et son temps total de fonctionnement. Ces derniers paramètre sont comparés au "MTBF" (Mean Time Between Failures) que l'on peut traduire approximativement en temps moyen avant une panne ou entre deux pannes. Si le disque dépasse ce MTBF, il ne passera plus l'état SMART mais ce n'est alors qu'une indication et rien de plus dans ce cas.
Pour connaître tous les paramètres pouvant-être pris en compte, nous vous invitons à aller voir la page suivante:
http://smartlinux.sourceforge.net/smart/attributes.php
Actuellement il n'est possible d'obtenir l'état SMART d'un disque que s'il est nativement branché en SCSI, ATA ou SATA. Les convertisseurs USB ou Firewire ne laissent pas passer ces informations.
Il existe de nombreux logiciels permettant de connaître l'état SMART d'un disque.
- Le premier est tout simplement OS X, via Information Système qui donne l'état SMART de chaque disques SCSI, ATA ou SATA. On n'en apprend pas grand chose, seulement si le disque a passé le test ou a échoué.

- Le second, gratuit est SMARTReporter
Il reste très frustre dans les informations données, se contentant aussi d'indiquer si l'état SMART est passé ou pas. Il peut cependant être paramètré pour vérifier à intervalle régulier cet état et à envoyer un mail ou lancer une alerte ou encore un logiciel en cas de défaut.

- Le troisième est SMARTUtility 1.0.1 dont nous parlions en préambule.
Il est très complet et permet non seulement de vérifier cet état SMART, mais d'avoir accès aux données détaillées.


[Nous notons en passant que le disque Hitachi que nous avons testé avait déjà 100 heures de fonctionnement alors qu'il était neuf sous blister. Le constructeur teste bien ses disques !]
Le seul défaut de ce logiciel est probablement son prix. Il est facturé 20$ (15,83€) pour 10 licences. Impossible d'en avoir une seule.
- Le dernier sauf si nous en avons oublié, est SMART Guard faisant partie des SpeedTools Utilities.


Il donne également de très nombreux détails sur les informations récoltées, et peut aussi forcer les tests SMART avancés. Il n'est en revanche vendu qu'avec la suite, qui à notre avis vaut ses 89$.
Maintenant que nous en avons fini avec le tour des logiciels capables de vous aider à détecter une erreur SMART, sachez que Selon Google, un disque dont l'état SMART est défectueux a 39 fois plus de chances de tomber en panne dans les 60 jours qui suivent qu'un disque qui passe le test. En revanche, seules 30% des pannes peuvent être prévues par les tests SMART. Dans 70% des cas, elles surviennent sans qu'il ait changé.
Pensez de temps à autre à contrôler l'état SMART de vos disques, surtout si vous percevez un comportement étrange de votre machine, comme un ralentissement ou des applications qui plantent avec régularité. En revanche, rien ne remplace une sauvegarde très régulières des données pour se prémunir des conséquences des pannes de disques !
[MàJ] On nous signale que les logiciels TechTool Pro et Disk Warrior délivrent également des informations SMART détaillées.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?