D'autres tests de performances du disque Hitachi de 1 To
A la demande de nombreux lecteurs, nous avons réalisé un nouveau de performances sur le disque Hitachi de 1 To. En effet, les résultats de Xbench sont par trop fantaisistes pour qu'on puisse réellement en tirer quelque chose.
Après avoir pas mal hésité sur un test réellement représentatif, nous avons opté pour le logiciel ZoneBench 1.3.1 qui fait partie de l'excellente mais onéreuse suite SpeedTools Utilities
Ce logiciel mesure les performances en lecture et en écriture des disques en le faisant sur plusieurs zones entre le début, partie la plus rapide, et la fin, plus lente. Ceci est intéressant à plus d'un titre:
- On peut connaître les performances maximales, mais aussi minimales que l'on peut attendre du disque une fois bien rempli.
- On peut l'utiliser pour tester un disque même bien rempli sans fausser le résultat.
- On peut l'utiliser sur un volume de démarrage sans qu'il perde de manière notable de sa fiabilité, ce que nous avons vérifié.
Afin de ne pas fausser les résultats avec la cache conséquente des disques, nous avons poussé la taille du fichier transféré à 60 Mo. Pour aider à la lisibilité, nous n'avons fait qu'une passe par test. Nous avons cependant reproduit le test à plusieurs reprises pour valider les résultats.
Voici dont ce que donne le disque Hitachi:
En rouge foncé vous avez la vitesse de lecture et en plus clair l'écriture. Le disque atteint bien les 80 Mo/s que nous avions trouvé par des tests réels. On constate qu'en fin de disque, le débit n'est plus que de moitié.
A titre de comparaison, voilà ce que donne un RAID 0 logiciel de Raptor.
Il y a une très importantes disparité entre les vitesses d'écriture et de lecture. On perd aussi beaucoup en performances, la moitié en lecture et un tiers en écriture. Mais contrairement aux autres disques, sur les Raptor, seule la partie la plus rapides des plateaux est utilisée pour justement avoir de meilleurs débits.
Et pour finir le 250 Go d'origine d'un MacPro, Un Western Digital.
Il a des débits 25% inférieurs à ceux du disque Hitachi.
Il est à noter que ces tests ne prennent en compte que le débit et pas les temps d'accès. Nous n'avons hélas pas trouvé de logiciel sous OS X qui puisse les mesurer.
On peut en avoir une idée avec les tests de performances sur des duplications de petits fichiers publiés hier. Les RAID de Raptor est en ce domaine au moins 25% plus rapide. Ce RAID 0 ralentissant les accès à cause de la synchro des disques et du temps perdu par le système, chaque Raptor pris individuellement doit faire bien mieux.