Un disque Hitachi de 1 To dans un MacPro
Nous avons ce Week-end installé un disque Hitachi de 1 To dans un MacPro
L'installation et le fonctionnement du disque sur cette machine ne posent pas le moindre problème. Une fois formaté et monté sur le bureau, sa capacité effective est de 931 Go.
Nous avons réalisé quelques tests de lecture et d'écriture sur ce disque depuis un RAID 0 de Raptor 150 afin d'être certains d'avoir un débit suffisant pour ne pas biaiser le test.
Le disque atteint les 81 Mo/s en écriture continue de gros fichier et 70 Mo/s en lecture.
Nous avons également effectué un test de duplication d'un gros fichier de 4 Go. Ce test est donc une synthèse de cycles de lecture, écriture et intègre aussi les temps d'accès. Nous avons obtenu un débit de 29 Mo/s là où le RAID 0 de Raptor atteint les 37 Mo, ce qui reste très bon pour un seul disque.
Nous avons également testé le disque avec Xbench. Afin d'avoir une certitude maximale, nous avons réalisé le test de nombreuses fois et en avons gardé le meilleur résultat à chaque fois.
A titre de comparaison, voici ce que donnent le RAID de Raptor et en dessous le 250 Go d'origine de la machine, un Western Digital.
Bien entendu, le RAID de RAPTOR reste loin devant, mais il ne faut pas oublier que sa capacité totale est inférieure à 300 Go.
On constate sur le test du dernier disque que Xbench accorde dans le résultat trop d'importance à l'écriture aléatoire hors cache qui biaise le résultat, le disque de 1 To ayant un résultat presque identique alors qu'il est globalement bien plus rapide.
Ces tests confirment ce que l'on dit de ce disque par ailleurs. Il a non seulement une capacité record mais aussi des performances de tout premier plan.
Il n'a qu'un gros défaut, son prix, 429€TTC (chez notre partenaire Macway). Pour que ce tarif devienne plus raisonnable, il faudra attendre que la production soit suffisante, le disque étant encore très difficile à trouver, et plus certainement qu'un concurrent propose un produit de même capacité.